Skip to content Skip to footer

La psychanalyse est une thérapie et une méthode.


Elle est destinée à permettre au patient d’identifier et de surmonter les causes inconscientes inhérentes au mal-être ou aux di
fficultés qu’il peut être amené à rencontrer.

Il est par ailleurs souvent difficile pour le patient d’en expliquer de manière précise la nature ou la chronologie, augmentant ainsi l’angoisse et la douleur.

 Ce mal-être peut être soudain, tel un épisode dépressif, une sensation de burn-out, une séparation, un deuil, ou perdurer depuis plus longtemps, comme des difficultés relationnelles ou liées à la sexualité, une timidité excessive, une faible estime de soi, des complexes physiques ou des phobies. Le patient peut également avoir la sensation que ses difficultés s’accroissent tant au niveau de la durée que de l’intensité comme lors de troubles anxieux, de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de pensées intrusives, d’addictions (alcoolisme, consommation de substances) ou de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, obésité), entre autres manifestations. À savoir que ces symptômes peuvent également s’additionner ou se compléter selon les pathologies.

 Son expression pourra également être d’ordre somatique (problèmes de peau, problèmes de poids, problèmes de mobilité) ou encore caractérisée par une lassitude, de la fatigue ou des troubles de l’humeur inexpliqués.

Le patient peut avoir le sentiment de faire face à des difficultés insurmontables, d’être empêché. Sentiment aussi de n’avoir pas ou plus confiance en soi, ainsi que des doutes ou des regrets sur le chemin personnel et professionnel parcourus.

Ces difficultés résultent principalement de conflits internes entre la partie consciente et la partie inconsciente de notre psychisme. Le patient se retrouve ainsi dans une situation de blocage, de répétition de comportements qui ne lui correspondent pas (symptômes) et l’enferment dans un état de souffrance occasionnel, en réaction à certaines situations, ou bien dans un état de souffrance continue. Souffrance qui, tel un état de dépendance, n’aura de cesse de se renforcer sans la mise en place d’une action thérapeutique adéquate.

La psychanalyse, à travers la cure psychanalytique, a par conséquent pour objectif de mettre en lumière ces schémas inadaptés et de faire émerger une alternative unique à chaque patient et ainsi mettre fin à son mal-être ou à son malaise, parallèlement à la suppression de ses symptômes, lui permettant de trouver ou de retrouver force et confiance psychiques.

 

Peuvent s’ajouter à cela des situations déstabilisantes, traumatisantes, des chocs traumatiques ou encore des épisodes de stress post-traumatique qui, de par leur intensité brutale, entraînent là aussi une réponse émotionnelle et comportementale douloureuse et inadaptée.

La psychanalyse s’attache dans ce cas à contextualiser l’événement et à en proposer une relecture en parallèle avec la réalité psychique du patient.

Hors sentiment de mal-être et ressenti de souffrance psychique ou physique, la connaissance de la psychanalyse à travers les principaux concepts, son histoire et son évolution, et avant tout par la cure psychanalytique elle-même, permet à chacun d’accéder à une meilleure connaissance et compréhension de soi, des autres et du monde dans lequel nous évoluons, et d’appréhender avec plus d’aisance notre parcours personnel et professionnel.

Ce site utilise des cookies. En savoir plus sur la politique de confidentialité: cookie policy